Close

Send a message to Café des Glaces about an artwork of Marco Rigoni

Merci ! Nous avons bien reçu votre message, nous revenons vers vous très vite.

Désolé, nous n'avons pas reçu votre message.

Quelques conseils : vérifiez votre adresse email, vérifiez votre connexion internet.
Si le problème persiste, contactez-nous directement via Instagram, merci !

Matthieu Hemmer - Demonstration

9 novembre 2024 → 8 février 2025

Matthieu Hemmer

Matthieu Hemmer (né à Paris en 1993). Il vit et travaille à Gentilly.
Sa pratique interroge la relation de l’humain au monde, entre perception et transformation, dans une perspec- tive où les frontières entre art, technique et science se dissolvent. Diplômé de l’ENSBA de Paris, il développe un langage visuel ancré dans l’exploration de la matérialité et l’adaptation des corps aux mutations de l’envi- ronnement.
Son travail a été présenté dans divers lieux, tels que la Casa degli Artisti à Milan en 2022, le Palais Farnese à Rome en 2022, le MO.CO Panacée à Montpellier en 2021, ainsi que dans une exposition person- nelle à Bagnoler en 2021.
Artistes
Matthieu Hemmer
Curateur
Café des Glaces
Dates
9 novembre 2024 →
8 février 2025

Texte
d'exposition

L’exposition présentée au Café des Glaces réunit une nouvelle série de travaux de Matthieu Hemmer, pensée dans une installation spécifique- ment conçue pour cet espace singulier. Les œuvres trouvent leur origine dans les caractéris- tiques singulières d’un tissu récupéré auprès d’une maison de luxe espagnole. Ce matériau, porteur d’une charge esthétique et symbolique forte, devient un point de départ pour une réflexion sur les trips esthétiques et les stéréotypes picturaux, sociaux et culturels façonnés par les signes visuels dominants aujourd’hui.

Le dialogue subtil entre l’architecture et les œuvres compose une expérience immersive, où le specta- teur est invité à naviguer entre les références explicites et les tensions implicites des gestes et matériaux employés. Les notions de fugacité, de transgression et de transfert sont omniprésentes, explorant des phénomènes sociaux et psychologiques, physiques et émotionnels, dans un jeu constant entre matérialité et immatérialité.

Dans l’intimité de son atelier, Matthieu Hemmer nourrit sa pratique d’une immersion dans le genre musical de l’hyperpop. Cette musique, avec ses alternances de saturation et de douceur, d’excès et de sincérité brute, imprègne subtilement ses créations. Les contrastes sonores propres à l’hyperpop se traduisent dans son travail plastique par des tensions visuelles, où des gestes d’intensi- té maximale côtoient des moments de fragilité et de délicatesse.

L’exposition se construit ainsi comme une partition visuelle et sensorielle, où chaque pièce agit comme une note essentielle dans une composition globale. En brouillant les frontières entre structure et émotion, entre codes culturels imposés et projections intimes, Matthieu Hemmer propose une réflexion profonde sur les dynamiques sociales et esthétiques de notre époque.
Merci ! vous êtes désormais inscrit-e-x à notre newsletter
Oops! Something went wrong while submitting the form.